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1 huile sur toile, copie du tableau de Rembrandt "Samson menaçant son beau-Père". Devant l'entrée d'
Description
1 huile sur toile, copie du tableau de Rembrandt "Samson menaçant son beau-Père". Devant l'entrée d'un palais formée de colonnes cannelées et de pilastres, et dont la porte garnie de ferrures est close, Samson debout menace du poing droit son beau-père qui, à droite, passe la tête par une fenêtre dont il tient le battant de la main droite tandis que de la main gauche fait un geste de refus. Le vieillard a une barbe ébouriffée et une calotte rouge. Samson dont les traits rappellent ceux de Rembrandt, porte une forte moustache avec une barbe naissante et de longs et épais cheveux noirs retombant de tous côtés sur ses épaules et maintenu sur le haut de la tête pour une étroite chaîne d'or. Il est vêtu d'une robe jaune verdâtre bordée de tresses sur le devant et porte au côté droit un sabre oriental accroché à une ceinture multicolore, sur l'épaule gauche et le bras appuyé contre la hanche un épais manteau dont la traîne est portée par deux pages noirs qu'on aperçoit derrière lui à gauche. Vive lumière tombant de gauche sur Samson et le vieillard. Les figures sont de grandeur nature, et vues plus qu'à mi-corps. l'huile est signée à droite, à mi-hauteur, sur la base de la colonne Rembrandt ft. 1637 159x130.5 cm. Provenance : Collection Herbert Wilkens. Vendue aux enchères les 21-22-23 mars 1972, sous "collection de Lucien Baszanger", au 43, Quai Wilson Genève, par Me Chr. Rosset comme attribué à Antoine Pesne (Paris 1683-Berlin 1757). D'autres répliques de ce tableau se trouvent au Glendon Hall (Smith n°167) et à Hamilton Palace (Waagen, Art Treasures, III, 462, 308); depuis la vente de la collection du Hamilton Palace, en 1882, le propriétaire de ce dernier tableau est inconnu. L'original est passé avec l'héritage d'Orange, en 1676, à la maison royale de Prusse. Cédé par elle, en 1880, à la galerie royale de peinture, Berlin (n°802 du catalogue). L'oeuvre est gravée à l'eau forte par G.-F. Schmidt, 1756; par Leader, 1765; par D. Berger le jeune, 1767; par Oortman, 1809; par Berdini dans le musée Napoléon; dans Réveil. Il est reproduit par Smith, n° 166; Vosmaer, p. 153, 507; Bode p. 429 et suiv., 561, n°28; Dutuit, p. 25; n°21; Wurzbach, n°19; Michel, p. 219, 551.