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Dorothea TANNING, "Harpie", 1950, gouache sur papier bleu
Description
Dorothea TANNING (1910-2012) "Harpie", 1950, gouache sur papier bleu, projet de costume pour le Ballet "The witch" de John Granko, signé et titrée. Annotée d'une note à l'attention du costumier au verso.
40 x 29 cm (chaque)
Jusqu'alors seuls huit costumes ont été référencé dans les archives de l'artiste, dont cinq se trouvent dans les collections du Tate Modern à Londres.
Nos deux dessins originaux sont donc une découverte à rapprocher de la même serie
Nous remercions la Fondation Dorothea Tanning pour leurs précieuses informations
Notes
D'origine suédoise, Dorothea Tanning quitte sa famille en
1930 après des études d’Art et s'installe à New York où elle
exerce le métier de dessinatrice publicitaire.
C’est en 1936, après le choc de l'exposition Fantastic Art,
Dada, Surrealism qu’elle engage son art dans le surréalisme
et rejoint finalement en 1942 le groupe des de New York formé autour d'André Breton et rencontre sur futur mari Max
Ersnt en 1943.
Elle expose notamment avec d'autres femmes peintres à
la Julien Levy Gallery
Dorothea Tanning est d’abord considérée comme une peintre
surréaliste. Son œuvre évolue avec des notes symbolistes
et c’est au milieu des années 1950 que son travail change
radicalement : « Vers 1955, mes toiles ont littéralement éclaté… J’ai brisé le miroir, pourrait-on dire. »1
Elle devient alors l’une des premières femmes artistes à
adopter une notion d’érotisme dans l’art, exprimant les fantasmes de la femme et non plus ceux par projection du désir de l'homme.
Son Art traduit des « Paysages de l’esprit vraisemblablement
multi-dimensionnels comme au-delà des plus sophistiquées
et ambitieuses peintures abordant le dilemme de l’imagination et la culture dans une nouvelle ère atomique, de la
course à l’Espace. »
Charles Truckey et Richard Howard, Dorothea Tanning :
Insomnias 1954-1965
(1) Charles Truckey et Richard Howard, Dorothea Tanning :
Insomnias 1954-1965, Kent Gallery, 31 octobre 2005, 96 p